pour plus de détails sur nos actions locales, consultez notre site internet en suivant ce lien
ATTENTION :
après avoir rempli le formulaire ci-dessous, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre signature.
Merci de vérifier dans vos spams et "courriers commerciaux" - selon votre fournisseur d'accès ils peuvent être stockés à distance et ne jamais apparaître sur votre ordinateur - .
En effet, si vous ne confirmez pas votre signature en cliquant sur le lien contenu dans ce courriel, elle ne pourra pas être comptée. MERCI
Signez la pétition !
Déjà 1274 signatures. Objectif : 1200
Vos données resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Des informations sur cette campagne ainsi que d’autres actualités sur RAP 68 Mulhouse vous seront envoyées si vous avez coché la case. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Aujourd'hui l'agglomération mulhousienne compte pratiquement une quarantaine de panneaux publicitaires numériques. La présence de ces panneaux est rendue possible par le vide juridique présent dans les règlements de publicité (RLP) de chaque municipalité. Ce règlement qui deviendra intercommunal est en cours de révision et sera approuvé mi-2020. À ce jour, celui-ci tend vers une autorisation des panneaux numériques dans l’espace public de l’agglomération mulhousienne.
Considérant que la publicité numérique va à l’encontre de la préservation de l’environnement, de notre cadre de vie, de la valorisation des activités locales et de la lutte contre les inégalités , autant de sujets sur lesquels l'agglomération mulhousienne (M2A) se veut pourtant exemplaire (Plan Climat 2030 prévoyant dans l'objectif n°2 de « diviser par deux la consommation énergétique de M2A », signature de la motion d'état d'urgence climatique…) le collectif Résistance à l’Agression Publicitaire 68 Mulhouse appelle à la mobilisation et à la (ré)expression de ses citoyen·ne·s !
À titre d'exemples :
- À Strasbourg, suite au questionnaire de consultation réalisé au moment de l’enquête publique sur le règlement local de publicité, 96,6 % des participant·e·s étaient défavorables aux écrans numériques. La Métropole n’en a pas tenu compte et a autorisé ces dispositifs.
- À Saint-Louis par contre, le nouveau règlement interdit les écrans numériques publicitaires.
- À Grenoble, la municipalité a choisi d’en finir avec l’intégralité de son mobilier urbain publicitaire. Elle a donc fait retirer les publicités pour mettre des arbres, des espaces d’affichage associatif et culturel à la place et a de fait interdit la publicité numérique.
- À Lille en ce moment, les élu·e·s de la Ville se positionnent clairement contre en se battant contre l'installation de 80 écrans supplémentaires d'ici avril 2020.
C’est maintenant ou jamais que nous devons nous exprimer et nous faire entendre. Si vous aussi vous ne souhaitez pas voir votre environnement quotidien être pollué par la publicité numérique, signez notre pétition.
Avec cette pétition, nous espérons prouver aux élu·e·s l’impopularité de ces supports auprès des habitants de l’agglomération. En vue de la prochaine réunion publique où nous aurons l’occasion de nous exprimer face aux lobbys des publicités, nous nous fixons comme premier objectif un nombre de 1200 signataires (comme le nombre moyen de messages publicitaires que nous recevons par jour) avec un palier à 566 signatures (comme la quantité moyenne minimum de kWh que consomme un panneau numérique par mois).
Trouvez ci-dessous les raisons pour lesquelles le collectif Résistance à l'Agression Publicitaire 68 Mulhouse vous invite à signer notre pétition. Pour chaque argument vous trouverez de la ressource documentaire sous forme de lien hypertexte. N’hésitez pas à cliquer dessus !
Si le dossier n'apparait pas. Vous pourrez cliquez qur ce lien: https://antipub.org/wp-content/uploads/2019/11/Dossier-RLPi_v5.pdf