Interdisons les écrans publicitaires dans les gares SNCF


Signez la pétition !

Déjà 1 signatures. Objectif : 5000

   

Vos données resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Des informations sur cette campagne ainsi que d’autres actualités sur la campagne Stop Pub Vidéo vous seront envoyées si vous avez coché la case. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

 
Pétition adressé à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF et à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la campagne Stop Pub Vidéo
 
Le transport en train opéré par la SNCF relève d'une mission de service public. Pourtant, des écrans diffusant des vidéos publicitaires envahissent progressivement les gares et nous sont imposés. Ce choix fait à l'encontre des attentes et du bien-être des usagers n'est pas acceptable !
 
Éblouissants, imposés, énergivores, fatigants, les arguments contre les écrans publicitaires sont déjà nombreux [1]. Dans le cas des gares SNCF, la situation est peut-être encore plus indéfendable qu'ailleurs. D'abord, parce que le train est un mode de transport écologique et que ces panneaux vont à l'inverse de cette logique de par le gaspillage d'énergie qu'ils entraînent et les appels à surconsommer qu'ils diffusent. Ensuite, parce qu'en l'absence de réglementation, la concentration de ces dispositifs est particulièrement élevée dans les gares alors que c'est un milieu généralement déjà stressant. Enfin, c'est oublier qu'une gare est aussi une entrée de ville, qui donne une première impression du lieu dans lequel on se rend. Drôle d'accueil réservé aux usagers que ce matraquage de toutes parts de vidéos qui cherchent à capter l'attention pour se faire une place dans notre mémoire et nous influencer.
 
Pour toutes ces raisons, nous demandons à la SNCF de retirer les écrans publicitaires des gares et au ministre de la Transition écologique et solidaire d'interdire ces dispositifs dans les gares et stations de transports publics.
 
[1] https://stop-pub.video/pourquoi/